Dans leurs chansons, ils traquent les injustices qui perdurent malgré les changements de régime. Ils ont été actifs avant, pendant et après les révolutions, contribuant à la libération de la parole dans des pays muselés par la dictature. Avec leurs mots, ils ont fait tomber le mur de la peur et ont influé sur le cours de l’histoire. Regardez notre photogallery de l’Exposition “Hip Hop : du Bronx aux rues arabes“ (Ph. Silvia Dogliani).
Ils sont rappeurs, contestataires et arabes. Ils représentent une nouvelle génération d’activistes, suivie par des millions d’internautes, à la recherche de nouvelles formes de contestation et pour qui la révolution ne fait que commencer. Porte-voix des revendications populaires, cette nouvelle génération d’artistes rebelle et connectée, influente auprès de la jeunesse fait peur aux autorités.
La répression qui est menée face à ces jeunes artistes nous éclaire chaque jour sur les limites imposées par les régimes à la liberté d’expression.
Conférence “Rap et liberté d’expression” à L’Institut du Monde Arabe (IMA) dans le cadre de l’exposition “Hip Hop : du Bronx aux rues arabes” (jusqu’à 26 juillet 2015): une rencontre avec ces rappeurs internationaux en forme de témoignages ! Intervenants : Weld El 15 (rappeur tunisien), Osloob (rappeur palestinien), DJ Sotusura (DJ palestinien), Gaël Faye (rappeur franco-rwandais), Humanist (rappeur franco-burkinabé).
Info: Conférence “Rap et liberté d’expression” le 25 Juin à 18h30 et exposition “Hip Hop : du Bronx aux rues arabes” (jusqu’à 26 juillet 2015) à l’Institut du monde arabe, 1, Rue des Fossés Saint-Bernard – 75005 Paris.